Classe défense et sécurité globale collège de l’Euron 2022-2023

Par admin clg-euron, publié le vendredi 9 décembre 2022 16:49 - Mis à jour le vendredi 9 décembre 2022 16:49
Sans nom 1.jpg
Signature de la convention de création de la classe défense et sécurité globale le 10/11/2022

Classe défense et sécurité globale collège de l’Euron 2022-2023

Ce début d’année scolaire 2022 a vu la création d’une classe de défense et de sécurité globale (CDSG) au collège de L’Euron de BAYON.

Le 10 novembre 2022, le principal du collège, Olivier FORT, à l’invitation du colonel Marc DELAVERNHE, chef de corps du 516 régiment du train, s’est rendu à Écrouves à côté de Toul pour signer la convention qui lie pour trois ans le collège et l’armée.

Cette convention est en lien direct avec l’enseignement de défense réalisé au collège pour, d’une part, faire connaître aux élèves les acteurs et les enjeux de la défense et de la sécurité, d’autre part, pour favoriser le rayonnement des armées et développer le lien entre l’armée et la nation.

29 élèves du collège, tous volontaires, ont donc accepté de participer à cette initiative afin de développer une culture de l’engagement, valoriser les valeurs de citoyenneté, s’atteler au devoir de mémoire et se sensibiliser aux contraintes et réalités de la vie professionnelle et notamment dans les métiers militaires et civils dans les armées.

Outre la signature de ce partenariat, cette 1ère journée a consisté à découvrir le 516 régiment du train à travers ses matériels majeurs mais aussi participer à une cérémonie majeure du régiment, cérémonie d’hommage aux morts en opérations. Fortement intéressés mais aussi impressionnés par ce qu’ils ont vus, les élèves ont pu déjeuner au cercle-mess du quartier Fabvier

D’autres actions se dérouleront en 2023. Notamment la venue de personnels de la défense qui viendront témoigner auprès des élèves de troisième.